Louise Pidoux

 

Ayant commencé la musique assez jeune avec l’alto, Louise se tourne rapidement vers le chant choral et intègre, en 2011, la Maîtrise de Radio France. Elle y suit un cursus musical complet auprès, notamment, de Sofi Jeannin, Marie-Noëlle Maerten et Morgan Jourdain, et participe à de nombreuses productions jusqu’en 2018. Son attrait pour la direction est né des cours d’initiation qu’elle y a suivi avec Marie-Noëlle Maerten en 2017 et 2018.

Suite à ces années qui l’ont beaucoup marquée, elle poursuit ses études en Angleterre, et obtient en 2021 une licence de musique à l’Université de Manchester. Pendant trois ans, elle goûte à la tradition chorale britannique en rejoignant de nombreux chœurs, et nourrit sa passion pour la direction en étudiant avec Robert Guy et Ellie Slorach.

De retour en France, elle entre dans la classe de direction de Catherine Simonpietri au Conservatoire d’Aubervilliers et fait ses débuts dans l’enseignement, en tant que professeure de formation musicale à la Maîtrise de Radio France. La même année, elle commence à travailler pour La Musique de Léonie, auprès de Corinne Barrère, Anne Goniaux et Julien Joubert en tant que cheffe de chœur assistante et animatrice lors des stages d’été. Par ailleurs, elle est en charge d’ateliers d’éveil musical à Orléans. En mars 2021, elle participe à la production de West Side Story au Zénith d’Orléans par La Fabrique Opéra Val-de-Loire en accompagnant les enfants figurants.

Depuis plusieurs années, elle contribue activement à la préparation et à l’organisation du festival Les Rencontres de Violoncelle de Bélaye, et depuis 2022, elle est en charge de la rédaction des notes de programmes. Elle rédige aussi des fiches pédagogiques pour la plateforme Radio France VOX.

En octobre 2021, elle fonde l’Ensemble Ricordare, chœur de chambre qu’elle dirige et dont elle est directrice artistique et musicale.

Contact

louisepidoux@ensemblericordare.fr

Nous suivre :