Les chanteurs

Zoé Back
C’est en commençant par des cours de piano que Zoé approche le monde de la musique, mais c’est en intégrant la Maîtrise de Radio France, en 2010, que ce dernier lui ouvre véritablement ses portes. Bénéficiant de la richesse de cette formation, Zoé développe un goût prononcé pour le chant en choeur, qui ne la quittera jamais. Elle participe à de nombreux concerts et événements musicaux avec la Maîtrise jusqu’en 2018. De 2018 à 2021, elle développe ses connaissances musicologiques en suivant l’option musique de classe préparatoire littéraire, lui délivrant une licence en Musicologie. Elle continue en parallèle à prendre des cours de chant lyrique au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris.
Elle intègre en Octobre 2021 l’Ensemble Ricordare dirigé par Louise Pidoux.
Maud Bonnafous
Maud découvre le chant en primaire et rentre à la maîtrise de Radio France après qu’une professeur lui ait conseillé de s’y présenter. Elle y poursuivra son cursus jusqu’à la fin du lycée.
En parallèle de ses études de médecine, elle rejoint l’Ensemble Ricordare, dirigé par Louise Pidoux, en 2021 afin de poursuivre une pratique chorale auprès de ceux avec qui elle a partagé de nombreuses années.


Lisa Flandi
Venant d’une famille de musiciens jazz et classique, Lisa dès son plus jeune âge chante et joue du piano. Elle rentre en 2010 à la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin où elle reçoit une formation musicale complète. Les nombreuses productions en tant que choriste et parfois soliste lui donne la certitude de vouloir continuer à pratiquer sa passion. Après avoir terminé sa formation en tant que maîtrisienne en 2019, elle fait un stage au CMDL. Elle y découvre le jazz et va se diriger vers ce domaine. Elle rentre donc en DEM de jazz et musiques improvisées au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt la même année. Elle commence à composer et monte son projet en groupe. Parallèlement, elle joue avec sa soeur et sa mère dans une comédie musicale, Les 4 Filles du Docteur March, composée et mise en scène par sa famille. Après l’obtention de son diplôme en 2021, elle rentre au Pôle Sup’93 en chant jazz et musiques improvisées. Voulant également retrouver le bonheur de chanter à plusieurs et reprendre un répertoire classique, elle intègre l’Ensemble Ricordare, dirigé par Louise Pidoux, cette même année.
Elisabeth Gilbert
En 2013, Elisabeth intègre la maîtrise du lycée Saint-Louis de Gonzague dirigée par Rémi Gousseau. C’est là qu’elle prend goût au chant choral et qu’elle décide de s’y consacrer plus pleinement. En 2016, elle est admise à la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et y suit un cursus complet jusqu’en juillet 2021. En septembre 2020, Elle rentre en faculté de musicologie à la Sorbonne et commence la direction de choeur dans la classe d’Ariel Alonso au conservatoire Gustave Charpentier. Elle commence cette même année à intervenir en milieu scolaire dans le cadre de la Maîtrise de Radio France sur le site de Bondy dirigé par Morgan Jourdain. En septembre 2021, elle entre dans la classe de chant lyrique de Sophie Hervé au conservatoire Gustave Charpentier et est admise la même année au choeur de L’orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow. Elisabeth intervient parallèlement dans des écoles durant les temps d’ateliers périscolaires avec le conservatoire Maurice Ravel depuis septembre 2021. En octobre 2021, elle intègre l’ensemble Ricordare dirigé par Louise Pidoux.


Adèle Arnaud
Née en 2004 à Paris, Adèle Arnaud se passionne de musiques en tous genres depuis son enfance. Elle pratique le piano au conservatoire du 15ème et rejoint le chœur d’enfants de la maîtrise de Radio France dès l’âge de 10 ans entre 2013 et 2017. Elle intègre en octobre 2021 l’Ensemble Ricordare dirigé par Louise Pidoux en parallèle d’une double licence droit et mathématiques à Panthéon Assas et Sorbonne Université.
Emma Flandi
*En cours de maintenance*


Maya Jeleff
Maya commence son cursus musical au Conservatoire Gustave-Charpentier du XVIIIe
arrondissement de Paris où elle suit une formation instrumentale de piano et la filière voix. Elle décide d’intégrer de 2012 à 2019, la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin. Elle y découvre un répertoire varié et affirme son attrait pour la musique chorale. Elle rejoint, à sa création, le pupitre d’alto de l’Ensemble Ricordare, sous la direction de Louise Pidoux.
Hortense Laugée
Introduite au chant à la maison russe des sciences et de la culture de Paris en 2009, Hortense intègre la Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin, en 2010 et y étudie jusqu’en 2019. De 2019 à 2020, elle rejoint le chœur semi-professionnel de l’université Royal Holloway of London sous la direction de Rupert Gough. Au cours de l’été 2021, elle participe au stage de chant et au chœur d’opéra de la fondation des arts Thélème. La même année, elle intègre le Choeur de l’Académie de l’orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow et l’Ensemble Ricordare, dirigé par Louise Pidoux. Elle se produit également à l’abbaye de Fontevraud dans le cadre d’une résidence d’artistes.


Roman Brunner
Roman Brunner est né en 2000 à Paris. Il commence l’orgue à 7 ans au conservatoire Francis Poulenc puis au CRR de Paris à partir de 2010. La même année, il intègre la Maîtrise de Radio-France dont il suit le cursus jusqu’en 2018. Il poursuit actuellement ses études d’organiste à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. En octobre 2021, il intègre l’Ensemble Ricordare, créé et dirigé par Louise Pidoux.
Henri Ozenne


Solal Kalfon
Sensibilisé à la musique dès l’âge de 6 ans par la pratique du piano, Solal poursuit toujours l’apprentissage de son instrument au sein du Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il a fait partie de la Maîtrise de Radio France de 2013 à 2017, et s’est notamment produit à l’Auditorium de Radio France, à la Philharmonie de Paris ou encore au Musée d’Orsay. Cette expérience l’a profondément marqué, tant musicalement qu’humainement. La légende raconte qu’il intégra cette formation totalement par hasard, lorsqu’un chanteur d’opéra lyrique vint le débusquer dans son école primaire entre deux parties de football… Solal est aujourd’hui étudiant en Bachelor à Sciences Po Paris et poursuit l’exercice du chant choral dans un cadre amateur au sein de l’Ensemble Ricordare, dirigé par Louise Pidoux.
Alexandre Selvestrel
Le premier contact entre Alexandre et le monde de la musique remonte à l’initiation au violon qu’il a suivi dans son école maternelle en 2006. Mais c’est en 2009 qu’il a commencé le chant en entrant à la maîtrise de Radio France. Grâce à cette formation d’exception, il s’est découvert une passion pour le chœur et a pu se perfectionner aussi bien en chant qu’en solfège. Il a également pu participer avec la maîtrise de Radio France à de nombreux concerts et festivals de 2009 à 2018. Il a par ailleurs continué en parallèle le violon au CRR de Boulogne jusqu’à l’obtention du CEM en 2018. Après avoir fini son cursus à la maîtrise de Radio France, il a suivi une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur et est entré à l’école Centrale-Supélec en 2020. Toutefois, son attrait pour la musique ne l’a pas quitté et il est entré dans l’Ensemble Ricordare, dirigé par Louise Pidoux en 2021.
